Nathan Besson, directeur de la Talentelle

Nathan Besson est né le 10 février 1994 à Vevey. Il commence son parcours musical à l'âge de 7 ans par l'étude du trombone à coulisse avec Bernard Trinchan au sein de l'école de musique "Crescendo".

En 2009, il s'achète un piano électrique et s'essaie à l'art subtil de l'accompagnement au piano. Inscrit au gymnase de Burier en option spécifique musique, il obtient sa maturité fédérale avec un prix de musique offert par la conférence des maîtres. En parallèle d'une pré-HEM, il termine en 2013 une année de propédeutique à l'Université de Lausanne (UNIL) en Allemand, Informatique et Anglais. Avant de poursuivre ses études, il effectue son école de recrue comme tromboniste au sein de la musique militaire à Aarau et participe au Basel Tattoo de juillet 2014.

En septembre 2014 il commence un Bachelor de "musique à l'école" à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) en mettant ses études à l'UNIL en pause. Direction de chœur avec Nicolas Reymond, cours théoriques, chant classique avec Francine Acolas, piano accompagnement avec Gaspard Glaus, atelier scénique, guitare et autres instruments de percussion sont au programme du cursus. Il participe au chœur de l'HEMU en 2014, 2015 et 2016 sous la direction de Dominique Tille, Jean-Pierre Chollet et Nicolas Reymond.

Il obtient le certificat AVCEM au trombone en 2015. La même année il dirige des partielles ou remplace occasionnellement la directrice du chœur mixte de Corseaux, Céline Grandjean. Il participe à la préparation de la soirée annuelle de 2016 où il chante en soliste et dirige "Ella, elle l'a" de France Gall.

De septembre 2016 à février 2017, il effectue un semestre à Mannheim en tant qu'étudiant ERASMUS. Il suit des cours de chant classique dans la classe de Grazyna Winogrodzka et de chant pop/jazz dans la classe de Bo Schmich. Il valide également des cours de chant improvisé dans le style de la renaissance, d'arrangement jazz et d'étude de l'intonation.

En mai 2017, il participe à la fête des chanteurs vaudois organisée à Echallens avec le chœur des étudiants "musique à l'école", qui remporte le prix du public et le premier prix dans sa catégorie. Il a aussi participé au sein de la même formation au "Montreux choral festival" en 2015 et 2016.

Il termine ses études de musique à l'HEMU en juin 2017 avec un prix pour "excellents résultats généraux". Depuis le 24 mai 2017 il dirige la Talentelle et continue en parallèle son Bachelor de Lettres à l'UNIL.




Evelyne Glauser, sous-directrice de la Talentelle

Evelyne Glauser est à nouveau notre sous-directrice. Sa présentation sera bientôt disponible.